La montre connectée constitue un petit gadget moderne très polyvalent, qui sert parfois de substitut au Smartphone. Elle permet de recevoir des notifications, de signaler en cas d’appel ou encore d’afficher les rendez-vous de l’agenda.

Ce petit accessoire s’est largement diversifié au fil du temps, en matière de design, de fonctionnalités, d’autonomie… Certains modèles sont capables de traquer l’activité physique au quotidien et de fournir le bulletin météorologique. Il existe également des montres connectées pour le sport.

Que vous souhaitiez une smartwatch analogique ou un modèle high-tech, il y en a pour tous les besoins et tous les styles. Quelles sont les montres connectées les plus fiables ? Vous découvrirez dans notre guide d’achat les meilleures montres connectées en 2023 pour pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux.

Une montre connectée : c’est quoi ?

montre connectee

Les montres connectées ou smartwatch sont des accessoires à mettre au poignet. À la différence d’une montre classique, elles embarquent de nombreuses fonctionnalités intéressantes. À commencer par son écran tactile, assez large, qui peut être rond, carré, rectangle… Des petites touches aux fonctions multiples se trouvent également sur le côté.

La montre connectée Bluetooth, WiFi ou LTE est un peu comme un Smartphone en mode bracelet. En plus d’être un accessoire de mode et de vous indiquer l’heure et la date, elle intègre diverses applications d’Android et d’iOS. Pour en profiter largement, il suffit de mettre une carte SIM, ou une puce, et de connecter le petit gadget avec votre téléphone portable.

Les meilleures montres connectées en 2023 possèdent un GPS, des fonctions de tracking sportif, un cardio fréquencemètre ou également des capteurs. Elles permettent de suivre vos activités sportives, afficher les notifications, recevoir des appels de votre smartphone, regarder des photos, naviguer sur les réseaux sociaux, etc.

Quels que soient vos besoins, il est indispensable de procéder à une démarche supplémentaire permettant de synchroniser les données avec un ordinateur ou un smartphone.

La différence entre une montre connectée et un bracelet connecté

En parlant d’objet connecté, il y a également les bracelets connectés, dédiés essentiellement au suivi de l’activité physique et du sommeil au quotidien. Ils possèdent également un moniteur de fréquence cardiaque. Le tracker d’activité physique permet de calculer la distance parcourue, le nombre de pas quotidiens et les calories brûlées…

Ce bracelet intelligent n’a pas souvent d’écran. Il se connecte en Bluetooth avec le smartphone sur lequel une application est installée pour le faire fonctionner.

Quant aux montres connectées, elles proposent une multitude de fonctions liées à la santé, au bien-être et au sport. Également, ces accessoires agissent comme un Smartphone. Il est même possible d’y installer diverses applications utiles au quotidien comme des applis de banque, des jeux, des billets de train, des cartes d’embarquement…

À quoi sert une montre connectée ?

Une smartwatch assure de nombreux rôles très intéressants. Nul besoin de sortir votre smartphone pour accéder à vos messages ou recevoir des appels. Les montres de sport permettent de faire une analyse approfondie des performances et des entraînements.

En fait, une montre sportive embarque plusieurs capteurs, qui se révèlent efficaces pour profiter de chaque exercice. Entre autres, le capteur de rythme cardiaque effectue la mesure de la fréquence cardiaque pour évaluer le niveau de santé ou l’aptitude physique d’un individu.

Il existe une montre de natation, de course à pied, de yoga ou de ski. À chacun de voir celui qui contient les fonctions de coaching correspondantes à ses besoins. Notons que toute montre de sport dispose d’un capteur permettant de contrôler les battements de cœur et le taux d’oxygène dans le sang. Elle peut aussi servir de podomètre.

Les technophiles apprécieront par ailleurs lire les mails, écouter de la musique, consulter les notifications sur les réseaux sociaux ou encore lancer un podcast. Certains modèles offrent même la possibilité de payer ses courses chez des commerçants.

Malgré ces différentes utilités, cet accessoire high-tech a l’avantage d’être léger et facile à manier afin d’éviter d’emporter votre smartphone partout, surtout pour les sportifs. Il peut se connecter avec le téléphone via Bluetooth, le Wifi ou la capacité LTE.

Comment choisir une montre connectée ?

Le marché actuel est très riche en appareils et en équipements technologiques qu’il est parfois difficile de trouver ce que vous allez mettre au poignet. Consultez notre article pour choisir les meilleures montres connectées en 2023. Différents facteurs doivent être pris en compte, à savoir notamment l’autonomie, la durabilité et l’étanchéité. À cela s’ajoute le système d’exploitation, comme les smartphones.

Les Apple Watch fonctionnent avec du Watch OS, conçu spécifiquement pour s’harmoniser avec iOS. De ce fait, ils s’utilisent exclusivement avec des iPhone. Google montre bénéficie du Wear OS, développé pour s’adapter avec tous les smartphones Android.

Samsung propose le système Tizen OS pour son Galaxy, qui est également compatible avec tous les objets connectés à travers les applications Android. D’autres marques développent leurs propres systèmes.

Peu importe, ces gadgets high-tech fonctionnent sur batterie, que vous devez recharger régulièrement. De manière générale, son autonomie en veille varie entre 2 à 16 jours. Inutile donc de procéder à une recharge quotidienne.

Qui est le leader sur le marché des montres connectées ?

Avant de découvrir les meilleures montres connectées en 2023, il est plus préférable de connaître au préalable les marques leaders sur le marché. Certaines enseignes sont déjà reconnues dans la fabrication de produits de haute technologie, si l’on ne parle que de Apple, Huawei, Samsung, Xiaomi et Sony. Elles se font également concurrencer par Garmin, Fossil, Fitbit, Withings ou Polar.

Quelle est la meilleure montre connectée pour homme ?

En portant cet accessoire au poignet, un homme aura certainement l’impression d’être James Bond 007, le fameux agent secret britannique dans le cinéma. De plus, c’est un allié de taille pour surveiller sa santé en général et suivre ses activités physiques quotidiennes.

Une smartwatch est également un accessoire de mode à part entière qui accorde du style et de l’élégance à un homme ou une femme. Retrouvez, de ce fait, une grande variété de montres intelligentes avec de nombreuses fonctionnalités pour répondre à tous les besoins.

Les meilleurs modèles à acheter en 2023

Même si Apple Watch domine en matière de smartwatch, d’autres marques brillent également dans ce domaine. Avec MyWatch et MyWatch Ultra, vous pouvez prendre soin de vous, surveiller votre état de santé et recevoir votre notification. Ces meilleures montres connectées en 2023 vous sont présentées dans ce guide.

MY WATCH ULTRA™

my watch ultra

Cliquez ici pour voir le produit en détails.

La montre connectée MY WATCH ULTRA™ est à la fois très robuste et polyvalente pour faciliter la vie quotidienne et perfectionner vos performances sportives. Côté compatibilité, elle convient à tous les iPhone et Android, à partir des versions iOS 7.0 et Android 4.4.

Sur son écran tactile en couleur, cet accessoire peut recevoir des notifications et des messages. Il permet également d’accéder à des appels grâce au microphone et au haut-parleur. Un bracelet en silicone sert à l’ajuster sur un poignet de 140 à 210 mm.

Ce modèle intègre de nombreuses fonctions intéressantes pour le sport pour vous accompagner dans une salle de fitness, pendant votre course à pied, durant une randonnée, une balade à vélo… En plus, il est étanche à l’eau.

Caractéristiques

  • Connectivité : Bluetooth et application intégrée
  • Écran : couleur – carré
  • Cadran : 49 mm
  • Autonomie par jour : 8 à 12 heures
  • Autonomie en veille : 7 jours

MY WATCH™

my watch

Cliquez ici pour voir le produit en détails.

Cette smartwatch offre de nombreuses fonctionnalités, dont un localisateur GPS, un calendrier, un podomètre, un baromètre, un réveil… La présence du microphone et du haut-parleur sur la MY WATCH™ permet d’émettre ou de répondre à des appels. Grâce à l’affichage des notifications intelligentes sur votre écran numérique, vous ne raterez aucun appel et SMS.

L’appareil se connecte facilement à votre smartphone via Bluetooth ou en téléchargeant l’application mobile dédiée. En plus, il résiste parfaitement à l’eau. Inutile de l’enlever, même sous la pluie ou en vous baignant dans la piscine. La montre intelligente est compatible avec les iPhone et les smartphones Android.

Ses cadrans sont personnalisables. Qui plus est, l’application mobile permet d’accéder à 50 fonds d’écrans pour assortir votre montre intelligente à votre tenue ou votre humeur. Sinon, sélectionnez juste une image depuis votre téléphone. Son bracelet en silicone reste ajustable et confortable.

Caractéristiques

  • Connectivité : Bluetooth et application intégrée
  • Écran : couleur – carré
  • Taille du cadran : 45 mm
  • Autonomie par jour : 7 à 9 heures
  • Autonomie en veille : 7 jours

Les bracelets pour personnaliser les montres connectées

Pour ajouter une touche supplémentaire aux meilleures montres connectées en 2023, il est plus judicieux de bien choisir également les bracelets.

Bracelet de montre Apple boucle Alpine

bracelet boucle alpine

Voir le produit

Compatible avec la MY WATCH ULTRA™, la MY WATCH™ ainsi que l’Apple Watch, le bracelet de montre boucle Alpine convient à tous les environnements difficiles. Il est conçu avec une matière de qualité, durable et confortable avec une boucle métallique anticorrosive. C’est un choix idéal pour apporter une touche originale au poignet des sportifs, même les plus exigeants.

Bracelet de montre Apple Océan

bracelet ocean

Voir le produit

Ces bracelets sportifs Apple Océan sont aussi compatibles avec l’Apple Watch, MY WATCH ULTRA™ et la MY WATCH™. Ils sont fabriqués avec du caoutchouc, un matériau souple, doux et confortable à porter. La boucle en acier inoxydable permet de les maintenir bien en place même pour les sports nautiques à haute vitesse.

Bracelet de montre Apple en acier milanais

bracelet acier milanais

Voir le produit

Ce modèle allie à la fois modernité et design pour habiller vos montres connectées Apple Watch, MY WATCH ULTRA™ ou encore la MY WATCH™. Le bouclier de ce bracelet en acier milanais permet de l’ajuster parfaitement à la forme de votre poignet.